En juin 2010 j’ai réalisé une série de photographies en noir et blanc sur le tournage du film de Caroline Glorion, Joseph l’Insoumis.
Un film inspiré de la vie du Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde.
UN FILM
Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Trois cent cinquante familles survivent sous des abris en ferrociment dans une misère effroyable et une violence quotidienne.
Un homme, le Père Wresinski décide de s’installer au milieu de ceux qu’il appelle «son peuple».
Parmi ces familles, celle de Jacques, un jeune garçon, teigneux et débrouillard.
Sa vie va être transformée par sa rencontre avec le Père Joseph.
Sa vie, mais celle aussi de ceux qui vont rejoindre ce curé «révolutionnaire» qui engage un combat contre l’assistance et la charité qui selon lui «enfoncent les pauvres dans l’indignité».
Cette fiction a été diffusée sur France 3, le 18 octobre 2011 avec dans les rôles principaux, Jacques Weber, Anouk Grinberg, Anne Coesens, Salomé Stevenin, Laurence Cote, Patrick Descamps, Nicolas Louis.
UN LIVRE
En octobre 2011 les Editions Elytis publient un ouvrage, Joseph l’Insoumis, une aventure cinématographique.
"Je me souviens du premier jour au camp, comme d’un choc thermique. Les gens ici étaient si vrais, si massifs. J’étais indéniablement avec des guépards, des ours, des mystères. Je ne voyais partout que de la noblesse, de la tenue, de la beauté."
Ainsi parle Anouk Grinberg de son arrivée sur le décor du film Joseph l’Insoumis et de sa première rencontre avec les figurants, des hommes et des femmes souvent abîmés par la vie, comme l’étaient ceux qui vécurent dans le camp de Noisy-le-Grand.
Ce camp construit après l’appel de l’abbé Pierre en 1954, pour abriter les pauvres et les sans-logis, était considéré comme le camp de la honte.
Un homme va pourtant y insuffler l’espoir et la dignité : le père Joseph Wresinski. Il en fera alors le berceau d’ATD Quart Monde.
Des années plus tard, Jacques Weber, incarnant le père Joseph, dira du tournage : "il y avait à chaque seconde, à chaque éternité des secondes, dans ce grand naufrage de la misère, un sourire inatteignable, une décision inaccessible et transcendante de jouer son propre rôle, de mettre en jeu, de mettre en joie la difficulté d’être."
Ce livre tissé de photographies fortes, universelles et vivantes, de textes et de témoignages, retrace l’histoire de cette rencontre entre acteurs, techniciens et «figurants», entre fiction et réalité.
Comme un puzzle impressionniste, il raconte cette alliance inattendue et salutaire entre deux mondes, tant espérée par l’insoumis que fut Joseph Wresinski.
UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
Elle comporte 40 photographies dont la plupart sont également présentes dans le livre.