Enfant, je passe des heures les yeux rivés sur l’appareil stéréoscopique de mon grand-père, un Vérascope Richard dans lequel je glisse très délicatement une plaque au chloro-bromure d’argent.
La restitution en relief de ces photographies familiales me procure mes premières émotions visuelles.
Je fais mes gammes en noir et blanc avec un robuste appareil argentique, le Zénith sorti à l’occasion des Jeux Olympiques de Moscou. J’ai 15 ans et une admiration totale pour le talent des photographes Willy Ronis, Lewis Hine, Helen Levitt. Et puis vient le choix des grandes orientations.
J’hésite à pousser ma vieille 4L jusqu’à Arles et m’inscris finalement à l’Université sur Bordeaux à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. La sémiologie de l’image me passionne, son langage me parle et je consacre mon mémoire de maîtrise à décortiquer les affiches publicitaires détournées de leur message initial par des graffitis.
Après plusieurs passages en agence de publicité, j’intègre le groupe de presse Sud-Ouest puis quelques années plus tard la Maison d’Edition Féret dans laquelle j’ai la chance d’acquérir une solide connaissance du monde du vin et des hommes qui le composent.
Au cours de ces différentes missions, je travaille fréquemment avec des photographes mais je ressens de plus en plus la frustration de ne pas être du bon côté de l’objectif. En 2009, je quitte mon poste de responsable Communication et consacre une année à perfectionner mes connaissances photographiques auprès de personnes bien installées dans ce métier. Je regarde, j’écoute, j’apprends et puis j’expose, je m’expose…
Un an plus tard, les choses s’enchaînent, la réalisatrice Caroline Glorion m’offre l’opportunité de vendre des images pour illustrer le générique de son film Joseph l’Insoumis et là, j’ai le déclic. Je fais enfin le choix de l’indépendance et me consacre entièrement à ma passion.
Si dans la vie on cherche toujours comment exister et comment regarder les autres, la photographie m’offre ce plaisir rare de pouvoir associer les deux.