Après avoir passé 12 ans dans le milieu viticole bordelais et pu apprécier la magie de l’assemblage des vins…l’assemblage des images est venu tout naturellement, comme une évidence.
Chacune des images a trouvé sa place et la force de l’ensemble vient de leur association. Les 9 photos réunies dans chacune des compositions, alliances de formes, de couleurs, de matières sur un même thème, créent une dixième image à lectures multiples. Quel est cet étrange végétal de Vis sans faim ? Que sont ces drôles de toupies urbaines ?
Ici pas de rupture, plutôt une recherche d’harmonie et de douceur. Juste une envie de faire rêver en rentrant dans des univers où la beauté de la nature tient une grande place.
On devient ainsi une petite fourmi au milieu du microcosme coloré de la macroscopique forêt de cardes ; on ressent une impression de domination devant la force et la noblesse de l’Orme de Caucase…
Et puis…pour le clin d’œil, (photographique !) un savant arabe du 10ème siècle connu sous le nom d’Al-Hazin (Bassora 965 – Le Caire 1039), fut l’inventeur de la preuve par 9 (en arithmétique, la preuve par 9 est une technique permettant de vérifier un calcul).
Il a écrit de très nombreux ouvrages dont un remarquable traité d’optique (le Kitab al-manazir), dans lequel il a décrit de façon très précise le principe de la Camera Obscura, ou chambre noire, qui fut à l’origine de l’invention de l’appareil photographique moderne.